Cours Enfant

cours-guitare-bordeaux-avis-google

Enfant en cours de guitare
(Cours Guitare Enfant Bordeaux Pessac Talence Bègles Mérignac Villenave-d’Ornon Floirac Cenon Lormont Gradignan Bouscat Eysines Bruges Cadaujac Léognan Cestas Quinsac Cenac )
Cours Guitare Enfant Bordeaux Pessac Talence Bègles Mérignac Villenave-d'Ornon Floirac Cenon Lormont Gradignan Sylvain Gaubert Professeur diplomé
Participer à la démarche d’apprentissage de son enfant

En aidant l’enfant à repérer une contraction pour parvenir à se détendre.

La posture instrumentale de l’enfant et le placement des mains visent toujours et sur tout instruments, la détente idéal du corps au service d’un geste le plus efficace possible. Je propose aux parents, parfois inquiet d’un comportement postural malsain de leur enfant en pleine croissance, d’apprendre à repérer des défauts de postures et des contractions pour aider leur enfant à se repositionner et à se détendre.

En aidant l’enfant à repérer les notes

Sur la partition, sur la guitare et avec les doigts correspondants, pas besoin d’être musicien, je peux vous aider à suivre votre enfant dans l’évolution de base de l’apprentissage des premières notes à la guitare avec une méthode très simple et efficace et sans vous contraindre à les apprendre vous aussi.

En vous expliquant la méthode que je propose

Pour que vous puissiez vous l’approprier et la retransmettre auprès de votre enfant. C’est ce qui va vous permettre d’assurer un suivi quotidien à la maison de 30 minutes par jour en passant un moment agréable et complice avec votre enfant qui se sentira valorisé dans son évolution sous votre regard bienveillant

Par conséquent, donner aux parents les compétences de suivre leur enfant de façon ludique dans sa démarche d’apprentissage tout en le rassurant sur ses capacités à le faire me paraît être une excellente démarche. Elle permet au professionnel que nous sommes de s’assurer d’un suivi quotidien à la maison, à savoir qu’un enfant débutant de moins de 12 ans n’est pas autonome dans la planification d’une plage horaire au quotidien réservé à la pratique de son instrument.

Cette démarche permet aussi de pouvoir s’appuyer sur des compétences acquises par l’adulte qui va reléguer notre enseignement auprès de l’enfant, d’où l’importance pour lui de comprendre et de s’approprier la pédagogie proposée par l’enseignant et par conséquent de la crédibiliser en la validant au regard de son enfant.

 

Assister aux cours de guitare de son enfant (quelques précisions)

Cours Guitare Enfant Bordeaux Villenave-d'Ornon Pessac Talence Bègles Mérignac Floirac Cenon Lormont Gradignan Sylvain Gaubert Professeur diplomé

Assister aux cours

Assister aux cours

L'enfant, (principalement entre 7 et 9 ans) a une conscience corporelle encore très approximative et il en va de même pour sa notion d'espace et de temps, si importante dans son espace physique, tout autant que dans son espace musical. C'est pourquoi la possibilité d'un regard extérieur me semble être indispensable jusqu'à l'age de 10 ans (voir 12 ans pour certains enfants). De plus un enfant de cette tranche d'age là n'est pas suffisamment autonome pour cadrer lui même des plages horaires prévues pour sa pratique instrumentale au quotidien et s'y tenir. C'est donc au parent (ou à un adulte référent) de s'organiser. Pour cette raison et pour avoir expérimenté la formule pendant des années, il me semble indispensable qu'un parent assiste aux cours et assure un suivi quotidien de ce qui a été vu et appris.

 

Le trio parent/enfant/professeur

Le trio parent/enfant/professeur:

Dans le relationnel prof/enfant, parent/enfant, parent/prof les rôles doivent être clairement définis pour converger vers le même objectif; faire en sorte que l'enfant trouve du plaisir à apprendre. Par exemple, s'amuser à découvrir l'influence d'un défaut de posture sur le son pour en rire dans un premier temps avant d'améliorer la sonorité en se repositionnant. Mais comment assurer ce suivi lorsqu'on n'est pas soi-même musicien ? C'est le rôle du professeur, il va donner les "clés" qui vont permettre au parent de pouvoir assurer ce suivi à la maison.

Et pour les notes

Et pour les notes ?

Ok pour la posture, les placements des mains et les gestes instrumentaux mais pour les notes comment on fait ?

Dans le début de l'apprentissage des notes à l'instrument c'est très simple, il suffit par exemple de photocopier la partition qui va contenir deux à trois notes différentes au plus (auxquelles se rajouterons chaque semaines une nouvelle note). Sur cet exemplaire uniquement destiné au parent, le professeur va marquer le nom de chaque note et le doigt correspondant qui est sollicité pour la réaliser. Et l'enfant va pouvoir apprendre sans inquiétudes à repérer les notes tout en les nommant par le chant, avec la sécurité d'être guidé par un adulte qui va pouvoir l'aider à se rectifier lorsqu'il va se tromper.


Voir aussi:

Audio et Vidéo des élèves

 

Les commentaires sont fermés.