Professeur de guitare

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Professeur de guitare Talence Pessac Bordeaux Bègles et CUB

Comment faire le bon choix d’un Professeur de guitare ? 

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La plus grande difficulté dans la recherche d’un Professeur de guitare est associée au fait que la plupart des gens n’ont tout simplement pas les compétences pour décider qui est un bon professeur de guitare. La personne qui cherche un professeur de guitare sait très peu de choses sur l’instrument au-delà de son désir d’apprendre à en jouer.

Souvent un étudiant répète depuis plusieurs années avant de pouvoir se rendre compte que l’enseignement qu’il a reçu laisse grandement à désirer. Par conséquent, ne procédez pas par étape dans votre recherche d’un bon professeur, ne vous contentez pas de débuter avec un mauvais professeur avec la pensée de progresser jusqu’à un moins mauvais en vu d’en arriver ultimement à travailler avec un bon. Il y a fort à parier dans ce cas que ce dernier devra recommencer à vous enseigner à jouer du début, pour vous débarrasser de toutes les mauvaises habitudes techniques que vous aurez développés en cours d’apprentissage. Il est de loin préférable de commencer avec le meilleur professeur disponible dans votre région, pour vous assurer de développer une fondation solide, de façon à éviter d’avoir à corriger de mauvaises habitudes plusieurs années plus tard. La section qui suit est donc conçue pour venir en aide aux personnes qui cherchent un professeur de guitare à faire un choix éclairé, même si leur connaissance de l’instrument est limitée.

Voir aussi: Tarif adapté aux compétences du professeur

Les qualifications

La qualité la plus importante d’un bon professeur de guitare est qu’il possède les compétences pour enseigner l’instrument. Si quelqu’un n’a pas les connaissances requises pour enseigner l’instrument adéquatement il importe peu qu’il soit un excellent communicateur, ou enthousiaste et très expérimenté, puisque dans un tel cas il ne pourra pas être un bon professeur. Les différents critères qui confirment le savoir-faire d’un professeur comprennent toutes ses attestations d’études, tels les diplômes et licences, son expérience en tant qu’interprète et son niveau d’habileté.

La façon la plus évidente d’évaluer un professeur est par ses diplômes. Plus le niveau d’études atteint par ce dernier est élevé, meilleures sont les chances qu’il possède les connaissances requises pour bien enseigner. Le détenteur d’un diplôme est-il nécessairement bon professeur ? Non, malheureusement pas. Comme dans toutes les autres disciplines, la qualité de l’enseignement de la guitare varie beaucoup d’une université et d’une école de musique à l’autre. Il y a d’excellentes écoles de musique avec de mauvais professeurs de guitare et des écoles moins reconnues qui en offrent d’excellents. Il n’est aucunement garanti que le détenteur d’un bon diplôme, octroyé par une école de musique respectée, est un bon professeur. Ce dernier n’aura peut-être pas bénéficié d’un bon professeur dans cet établissement ou il sera peut-être peu doué pour enseigner. Ceci dit le pourcentage de guitaristes diplômés qui sont également de bons professeurs est beaucoup plus élevé que le pourcentage de guitaristes non diplômés qui sont de bons professeurs. Plus le professeur a atteint un haut niveau de formation, plus il est vraisemblable qu’il sera un bon professeur. De plus, le fait d’avoir poursuivi des études dans un établissement d’enseignement démontre un amour du travail consciencieux et un dévouement pour l’instrument et dans toutes les écoles un certain niveau de savoir et d’habileté est exigé pour obtenir son diplôme. Avec un professeur diplômé vous avez à tout le moins l’assurance que quelqu’un occupant un poste officiel et qui possède lui-même un certain degré de compétence, a certifié que ce professeur est qualifié pour enseigner et/ou qu’il est un musicien professionnel. Par ailleurs, il est beaucoup plus difficile de se réclamer frauduleusement d’un diplôme que de s’attribuer de mauvaise foi d’autres types de compétences non documentées puisque tôt ou tard quelqu’un qui se dit issue de telle ou telle institution d’enseignement doit pouvoir produire le certificat qui confirme officiellement ses études.

Y a-t-il des compétences autres que celles obtenues par le biais d’institutions d’enseignement ? Oui, il y a beaucoup d’autres types de compétences. Par exemple, les études privées avec un professeur réputé, des années d’expérience à jouer avec de bons musiciens, les études personnelles, etc. Malheureusement ces compétences sont plus difficiles à évaluer, surtout par quelqu’un qui n’est pas un guitariste avancé, c’est-à-dire la plupart des gens qui cherchent un professeur de guitare. En revanche, le diplômé peut produire une évaluation indépendante et documentée qui atteste de son habileté et de son niveau d’études. Lorsqu’on évalue un professeur avec des compétences qui ne sont pas reconnus officiellement, il faut davantage se fier à ce qu’il affirme concernant la qualité de sa propre formation. Il est aussi beaucoup plus difficile de s’assurer de la véracité de ce qu’il prétend et ceci permet à beaucoup de professeurs de mousser leurs compétences, voire de s’attribuer faussement des diplômes sans crainte d’être découvert.

La plupart des gens qui cherchent un professeur de guitare ne possèdent pas les connaissances pour évaluer les compétences d’un professeur et les attestations d’études fournissent de fait une base de référence permettant de juger du savoir des personnes. Des étudiants sont souvent portés à croire que leur professeurs sont extraordinaires en début d’apprentissage pour se rendre compte quelques années plus tard, lorsqu’ils ont acquis plus de connaissances, qu’ils n’ont pas fait les progrès auxquels ils s’attendaient et, au contraire, qu’ils ont contracté plusieurs mauvaises habitudes de jeu sous sa direction. Par conséquent, il importe qu’un étudiant ait un professeur compétent dès le début de son apprentissage. Il faut comprendre qu’un étudiant achète en quelque sorte les connaissances d’un professeur et les attestations d’études fournissent à l’étudiant une certaine garantie que cet enseignant possède effectivement un certain niveau de savoir. Tout étudiant qui pense prendre un professeur qui ne présente pas de telles attestations devrait à tout le moins faire preuve d’une vigilance accrue avant de lui accorder sa confiance.

Le talent pour enseigner

Il est déjà assez difficile de trouver un professeur qui a le savoir requis pour vous enseigner à jouer de la guitare avec compétence, mais un professeur qui possède des connaissances ne suffit pas. Ce dernier doit aussi pouvoir communiquer son savoir efficacement et méthodiquement. De plus, un bon professeur doit être capable de choisir pour vous un programme d’études qui vous permettra d’assimiler son savoir-faire de manière à assurer votre progrès. Il y a un grand nombre de guitaristes avec des connaissances approfondies et une virtuosité certaine dont les aptitudes pour l’enseignement ne sont pas à la hauteur de leur compétence comme interprète. Beaucoup de musiciens n’ont pas la personnalité leur permettant d’enseigner et n’aime pas le faire, ou alors ils sont incapables de s’exprimer verbalement aussi efficacement qu’ils savent communiquer par le biais de leur instrument. Peu importe la somme des connaissances d’un professeur, il ne peut pas s’acquitter de sa tâche s’il ne trouve pas le moyen de vous transmettre son savoir. Heureusement, un étudiant débrouillard peut quelquefois soutirer du professeur ce qu’il cherche à apprendre, mais ceci peut exiger de la part de l’étudiant beaucoup d’effort et une capacité pour structurer lui-même les leçons et la matière. Malgré tout, il demeure préférable d’avoir un professeur qui possède les connaissances requises, mais dont les aptitudes pour enseigner laissent quelque peu à désirer, que d’étudier avec un professeur avec un savoir limité mais qui se montre bon pédagogue. Il est impossible d’enseigner ce qu’on ne sait pas, peu importe les aptitudes qu’une personne peut démontrer pour enseigner.

L’expérience

L’expérience s’avère la qualité la plus surévaluée lorsqu’il s’agit de décider de la valeur d’un professeur de guitare. L’expérience est effectivement une bonne chose pour tout professeur à condition qu’il améliore et renouvelle sans cesse son savoir-faire comme enseignant et sa façon de présenter la matière efficacement. Il n’en demeure pas moins que sans les connaissances requises pour être un bon professeur de guitare l’expérience est inutile. Il existe bon nombre de professeurs de guitare avec une vingtaine d’années d’expérience dans l’enseignement qui à tout prendre ont tout simplement mal enseigné pendant cette vingtaine d’années. Les professeurs qui ne sont pas qualifiés mettent souvent en avant leur expérience pour recruter des élèves. Soyez immédiatement sur vos gardes lorsque vous lisez des annonces formulées de la manière suivante : Professeur de guitare avec 30 ans d’expérience. Une annonce plus valable se lirait plutôt comme suit : Professeur de guitare avec 30 ans d’expérience SUIVI PAR une énumération de ses attestations d’études. Un professeur avec peu d’expérience mais qui possède le savoir requis pour être un bon professeur est de beaucoup supérieur à un professeur qui n’a pas les connaissances mais qui compte plusieurs années d’expérience. Pour peu que le professeur qui possède les connaissances démontre quelque habileté pour enseigner et le désir de bien le faire, il devrait se montrer un assez bon enseignant même s’il ne fait que débuter. Une dizaine d’années plus tard, avec l’expérience, il sera peut-être un professeur extraordinaire, mais un tel professeur est un meilleur choix, même dans l’immédiat, qu’un professeur moins qualifié, peu importe la différence sur le plan de l’expérience.

Les élèves du professeur

Une bonne façon d’évaluer la compétence d’un professeur consiste à s’informer des niveaux atteints par ses anciens étudiants, ou alors par ses étudiants actuels. Si un professeur produit d’une manière constante des étudiants qui sont de bons joueurs, on peut être raisonnablement certain qu’il est un bon professeur et il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour apprécier la qualité des prestations musicale de ses élèves.

Style de musique enseigné

Les étudiants qui débutent accordent souvent trop d’importance au style de musique des professeurs avec lesquels ils considèrent étudier la musique. L’idéal c’est de trouver un excellent professeur qui joue votre style de musique, mais ce qui importe bien davantage en début d’apprentissage c’est d’avoir un professeur qui vous enseignera la base de l’instrument correctement et non d’avoir un professeur spécialisé dans le style de musique que vous appréciez le plus. Un guitariste qui joue un style de musique autre que celui que vous voulez interpréter peut tout de même vous enseigner à bien jouer. Lorsque vous serez devenu un joueur de guitare compétent vous pourrez alors apprendre votre style de musique préféré.

Spécialisation

Il y a des professeurs qui peuvent enseigner quelques aspects de la guitare et se montrer moins efficace pour en enseigner d’autres. Souvent un bon professeur sur le plan technique se montrera moins compétent dans l’interprétation musicale, ou vice versa. Bien sûr l’idéal c’est d’avoir un professeur qui est à la fois un solide technicien et qui présente aussi un jeu brillant, mais si cela n’est pas possible il vaut mieux avoir un bon professeur sur le plan technique d’abord, pour trouver par la suite un bon professeur spécialiste de l’interprétation musicale qui pourra vous enseigner à bien jouer de l’instrument. Si vous débutez avec un bon professeur sur le plan de l’interprétation, mais que ce dernier ne sait pas développer une technique solide chez ses étudiants, vous risquez de ne pas acquérir l’habileté pour réaliser les idées musicales qu’il vous transmet.

Un bon professeur doit-il être un bon interprète?

Cette question est beaucoup débattue et les opinions divergent. Malgré quelques exceptions, un bon professeur devrait être un bon interprète, même si tous les bons joueurs ne s’avèrent pas de bons professeurs. Normalement on doit pouvoir bien faire une chose pour pouvoir l’enseigner. On ne penserait pas d’étudier les mathématiques avec quelqu’un qui est faible dans cette matière, alors pourquoi apprendre la guitare avec un joueur de guitare médiocre ? Ceci ne veut pas dire que tous les bons professeurs doivent être concertiste, mais plutôt qu’à un moment de leur vie ils doivent avoir atteint un certain niveau de compétence en tant qu’interprète de l’instrument. Il y a des musiciens qui préfèrent orienter leur carrière dans l’enseignement plutôt que de se produire en concert, ce qui est un choix parfaitement légitime. La vie de concertiste n’est pas pour tout le monde. Dans la majorité des cas, les professeurs de guitare étant considéré comme de bons professeurs sont également de bons joueurs, même si quelques uns d’entre eux préfèrent enseigner que monter sur scène. Parmi les professeurs considérés comme étant faibles au point de vue de l’enseignement, quelques uns sont de bons guitaristes, cependant la grande majorité laissent à désirer à la fois comme joueurs et comme professeurs.

Il y a deux types de professeurs qui pourraient faire exception à cette règle : le critique et le pédagogue. Le critique serait défini comme quelqu’un qui ne joue pas nécessairement très bien lui-même, mais qui a entendu un grand nombre de concerts et a développé une bonne oreille musicale pour distinguer les qualités d’une bonne prestation de la part d’un concertiste. Un tel professeur peut être fort utile pour certains étudiants, plus particulièrement ceux qui possèdent déjà à la fois une solide technique et des idées musicales, et qui ont surtout besoin qu’on fasse ressortir les qualités et les défauts de leur jeu. De tels professeurs excellent rarement à développer la technique de leurs étudiants et ils ne conviennent donc pas aux joueurs débutants. À l’inverse, c’est Aaron Shearer qui illustre le mieux le type pédagogue dans l’univers de la guitare. M. Shearer a appris à jouer de la guitare à une époque où les méthodes d’enseignement de la guitare étaient plutôt rudimentaires. Même s’il avait étudié avec des joueurs reconnus, leurs méthodes d’enseignement étaient des plus déficientes et il a développé une mauvaise technique qui a fini par conduire Aaron Shearer à souffrir de tendinites, ce qui a mis un terme à sa carrière de concertiste. Mais refusant d’abandonner pour autant la guitare, il a décidé de se consacrer à l’analyse des causes de ses tendinites et de créer une méthode pour développer une bonne technique pour que d’autres guitaristes évitent de semblables blessures. Par le truchement d’analyses de la technique d’un grand nombre d’excellents guitaristes, et faisant l’expérience de méthodes pour en arriver à développer ce type de technique chez ses élèves, il a créé au fils des années une méthode d’enseignement de la guitare. Ainsi, il a pu former un grand nombre de brillants guitaristes. Ce type de professeur est cependant la perle rare et il y a peu de chance qu’un débutant tombe sur un tel enseignant en début d’apprentissage.

L’habilité du guitariste est similaire aux grades conférées par de hautes d’études. Par ailleurs, ce n’est pas tous les bons exécutants qui sont de bons professeurs, mais le pourcentage de guitaristes accomplis qui sont de bons professeurs est de loin supérieur au pourcentage de mauvais ou médiocres joueurs qui deviennent de bons professeurs. Comme les diplômes, la compétence d’exécution est une des aptitudes les plus faciles à évaluer lorsqu’on cherche un professeur. Cependant, il faut faire preuve de discernement. Plusieurs guitaristes débutants pensent que leur voisin qui interprète quelques morceaux est un musicien hors pair bien qu’un guitariste professionnel le tiendrait pour un amateur avec des capacités limités. Fixez-vous des attentes élevées avant de décider qui est un excellent joueur et essayez de trouver les meilleurs guitaristes de votre ville. Ils ne seront sans doute pas tous de bons professeurs, mais si vous pouvez avoir une leçon d’essai avec quelques uns des meilleurs interprètes, vous devriez trouver un bon enseignant parmi ceux-ci. À la leçon initiale avec un guitariste que vous n’avez jamais entendu jouer auparavant c’est une bonne idée de lui demander d’interpréter une pièce pour vous. Si sa façon de jouer s’élève au niveau auquel vous aimeriez jouer, il y a alors une bonne chance qu’il sera un bon professeur; s’il joue sous ce niveau alors cherchez un autre professeur.

Voir aussi: Tarif adapté aux compétences du professeur

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